Intervention de Delphine Bense sur le projet éducatif de territoire pour la période 2022-2025 labellisé Plan mercredi.
Conseil municipal du 27 juin 2022
Intervention de Delphine Bense sur le projet éducatif de territoire pour la période 2022-2025 labellisé Plan mercredi.
Encore une délibération qui n’emporte pas l’adhésion, c’est moins qu’on puisse dire.
Mais les mêmes causes produisant les effets, vous auriez dû savoir que le mécontentement se propagerait également aux salariés et finirait (encore) dans la presse.
Je vais à nouveau en référer à ma question orale du CM du 8/11/ 2021 où je vous disais :
”Une fois en responsabilité, l’élu a l’obligation de prendre de la hauteur et d’agir pour le bien commun. Agir pour le bien commun nécessite de concerter, d’écouter, d’amener à trouver des consensus, de faire des compromis.”
Ce à quoi à l’époque, vous m’aviez répondu 2 choses intéressantes
- La recherche de points d’accord peut être intéressante sur des intérêts supérieurs et trans-partisans. et vous aviez ajouté que “L’équipe Grenoble en commun a été élue largement pour construire une ville plus apaisée avec des thématiques centrales comme affirmer la place de l’école au coeur de la ville”
Vous estimez visiblement que l’éducation fait partie de ces intérêts supérieurs et trans-partisans sur lesquels il est nécessaire de concerter et de trouver des compris. Et pourtant, 3 des élus de la majorité, qui ont été conviés à l’AG de la MJC Lucie Aubrac, ont décliné. Un, on peut penser à un empêchement, deux, on peut se dire que ce n’est pas de chance. Mais 3, on ne peut s’empêcher de penser que c’est délibéré.
- Deuxième chose intéressante que vous aviez dite : ”le compromis ne doit pas être l’alpha et l’oméga du débat politique”. Eh bien laissez-moi vous dire qu’il n’est ni alpha, ni béta, ni gamma, ni aucune autre lettre grecque chez vous !
Lors de ce conseil municipal vous m’aviez rétorqué que vous aviez été élu largement pour construire une ville plus apaisée. Et depuis, vous avez fait quoi ?
- Vous avez mobilisé contre vous l’intersyndicale pour la réforme des 1607h que vous n’avez pas négociée,
- Vous mettez les grenoblois à feu et à sang pour un règlement intérieur des piscines illégal,
- Vous mobilisez contre vous les salariés de Grenoble Habitat,
- Vous mobilisez contre vous les salariés des MJC,
- Vous mobilisez contre vous les parents d’élèves,
C’est insupportable que Grenoble fasse systématiquement la une des journaux parce que vous vous complaisez dans vos certitudes alors même que les tribunaux vous rappellent régulièrement à l’ordre.
On parle de nos enfants, nos petits grenoblois qui, comme on l’a vu à la délibération précédente, sont dans des situations de précarité importante. Mais pour une fois, sur un sujet que vous reconnaissez vous-même comme prioritaire, vous pourriez accepter d’écouter les professionnels…