11 juillet 2022 in 2022-07-11-Conseil-municipal, Actualités, Conseil municipal, Delphine Bense, Voeu, Vœux

Présentation par Delphine Bense du vœu du groupe Nouveau Regard demandant à la métropole de végétaliser la place Vaucanson

Conseil municipal du 11 juillet 2022

Présentation par Delphine Bense du vœu du groupe Nouveau Regard demandant à la métropole de végétaliser la place Vaucanson

Le palmarès des villes vertes réalisé par l’observatoire des villes vertes tous les 3 ans nous apprend qu’une nouvelle fois Grenoble est absente de ce classement dont les premières places sont occupées par des territoires qui ont décidé de mener des politiques volontaristes en matière de végétalisation, de protection de la biodiversité, de plantations…

La conséquence de ce manque d’engouement pour le végétal ? Grenoble est en été en tête d’un tout autre palmarès : celui des températures les plus élevées de l’hexagone. Avec le réchauffement climatique, les Grenoblois souffrent un peu plus chaque année de la chaleur accablante accentuée par la prépondérance du béton et du goudron dans leur centre-ville et ils aimeraient que le titre de capitale verte décernée à leur ville pour 2022 se décline en actions concrètes permettant d’avoir réellement plus de vert en milieu urbain.

Dans les centres urbains comme le centre-ville de Grenoble, développer le végétal passe nécessairement par la création de nouveaux espaces verts en désimperméabilisant les sols et en plantant des végétaux.

Une action concrète pourrait être la transformation de l’emblématique Place Vaucanson située en plein cœur de Grenoble dont la configuration 100% goudron et 0% végétation est à l’antithèse de ce dont la ville du 21ème siècle devrait être.

Cette idée, mentionnée dans un tweet d’un élu de la majorité le 5 juillet dernier (« Moi j’ai une super idée d’espace vert nouveau : la place Vaucanson transformée en parc. Faudra virer le parking avant. Chiche ? »), était un des projets majeurs du programme de l’équipe Nouveau Regard lors des élections municipales en 2020. Et le projet présenté permettait d’une part de conserver un parking développant plus de places de stationnement qu’actuellement car réalisé en souterrain tout en intégrant les contraintes liées à la nappe phréatique ; et d’autre part de créer un véritable poumon vert avec une prairie, des plantations d’arbres, un espace dédié à l’eau pour rompre avec cet univers totalement minéral et apporter de la fraicheur au cœur de la ville. Une vidéo de présentation de ce projet est disponible sur le site NouveauRegard-Grenoble.fr ainsi que sur Twitter et Facebook.

En centre-ville les collectivités ont un rôle majeur à jouer pour végétaliser les espaces publics et ainsi améliorer la qualité de vie des habitants. Les espaces verts, les arbres permettent de réduire les effets des ilots de chaleur, d’embellir la ville tout en améliorant la qualité de l’air.

Le conseil municipal de la ville de Grenoble demande à Grenoble Alpes Métropole d’intégrer dans son plan Canopée la végétalisation de la place Vaucanson et d’engager les études permettant d’une part de créer un parking souterrain d’un étage sous les places Vaucanson et Docteur Martin et d’autre part de végétaliser la totalité de la surface.