Voeu du groupe Nouveau Regard adressé à la métropole sur la compétence en matière d’équipements aquatiques
Conseil municipal du 13 décembre 2021
Vœu présenté par Delphine Bense :
Vœu adressé à Grenoble Alpes Métropole sur la compétence équipements aquatiques.
Les récentes polémiques lancées par la majorité au sujet des piscines municipales en réponse à l’inquiétude des familles face à la diminution des créneaux de natation pour leurs enfants notamment dans le cadre scolaire témoignent de l’importance de la thématique des équipements aquatiques sur notre territoire.
Nous partageons évidemment tous le constat que le sujet des piscines est fondamental et que les enjeux en matière d’apprentissage de la natation à l’école sont primordiaux, tant pour des raisons sportives, que de sécurité compte tenu du nombre de noyade chez les plus petits. Développement personnel et acceptation de son corps et de son image, santé publique, équité sociale, clubs de compétition, attractivité du territoire… Les enjeux sont nombreux et partagés.
Nous partageons également unanimement le constat que les piscines du territoire de la Métropole sont vétustes. La problématique des équipements aquatiques sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole a été débattue en conférence des maires en mai dernier et personne n’ignore que l’accomplissement des obligations du savoir-nager de l’éducation nationale ne se réalise que par la bonne entente entre les communes. Les maires des villes qui disposent d’une piscine pointent la fréquentation d’ “extérieurs” à la ville plus importante que celle de leurs habitants. Autant de points qui plaident en faveur d’une métropolisation de la compétence piscines et équipement aquatiques. En effet, il semble que les “extérieurs” qui composent le gros de la fréquentation des piscines municipales, sont en fait des métropolitains qui se déplacent et vivent sur leur territoire et utilisent ce type d’équipement au gré de leurs déplacements.
Mais nous partageons plus que des constats. Nous partageons également la volonté de nous mobiliser pour qu’émerge enfin un véritable plan piscines métropolitain.
En effet, en 2014 un des engagements du programme de la majorité municipale était : «Lancer un plan piscines d’agglomération » en précisant que « La Métro est la bonne échelle pour traiter cette question car il s’agit d’investissements coûteux dont l’utilisation peut être mutualisée. » Et cet engagement que vous n’avez pas mis en œuvre durant votre premier mandat, vous l’avez réaffirmé en février 2020 : « « Avec la métropole, nous engagerons un plan piscine pour assurer la rénovation des piscines du Clos d’Or et de Vaucanson ».
Mais aujourd’hui il est temps de passer des paroles aux actes.
La piscine des Iris à la Villeneuve est fermée depuis 2015 et fait l’objet d’un projet de reconversion privé : des associations ont pour objectif de la transformer en lieu de vie avec sauna et hammam. La piscine Vaucanson est fermée depuis déjà deux ans et pour une durée indéterminée puisque vous avez annoncé en février 2020 « une fermeture pour au minimum 4 ou 5 ans »…
Aussi, afin de répondre aux enjeux de territoire, d’attractivité, d’éducation, de sécurité des enfants, de bonne gestion, le conseil municipal de Grenoble demande à Grenoble Alpes Métropole de reconnaitre de compétence métropolitaine les équipements aquatiques afin de mettre en œuvre un plan piscines à l’échelle du territoire.