Un autre avenir est possible pour Grenoble

Tribune Nouveau Regard pour le GreMag de septembre 2023

Grenoble n’a pas changé après 10 ans d’Eric Piolle et de son équipe de « radicaux » à la tête de la mairie.
Les Grenoblois subissent de plein fouet des canicules de plus en plus fréquentes et longues, des incivilités et de l’insécurité, sans qu’aucune véritable politique apportant des solutions ne soit mise en oeuvre. Nous vivons un nouveau mandat d’immobilisme voire de déclin. Il y a pourtant tant à faire pour améliorer la qualité de vie des Grenoblois.
L’écologie radicale ?
Grenoble est située juste derrière Paris sur le podium de l’exposition aux îlots de chaleur (Etude CNRS / MétéoFrance 2022) et 92% de ses sols sont artificialisés, sans changement depuis 1990…
Un autre avenir ? La ville nature !
La végétalisation massive de la ville est la principale manière de diminuer la température. Les moyens à déployer sont nombreux : planter 50000 arbres d’ici 2030, désimperméabiliser, créer des espaces de pleine terre et des oasis de fraicheur, requalifier les espaces publics comme la place Vaucanson ou le site de la maison du tourisme afin de les verdir et développer des miroirs d’eau.
La sécurité radicale ? Ça n’existe pas !
La majorité nie la réalité en matière d’insécurité et d’incivilité et rejette la responsabilité sur l’Etat au lieu d’assumer la sienne.
Un autre avenir ? Une politique de sécurité assumée !
De nombreux outils permettent de construire une politique globale et pragmatique articulant prévention, répression et solidarité : mettre en oeuvre la vidéo-protection, réorganiser la police municipale en créant une brigade armée de lutte contre la délinquance en lien avec la police nationale, une brigade de lutte contre les incivilités, systématiser les travaux d’intérêt général contre les incivilités, renforcer les équipes de prévention.
Oui, UN AUTRE AVENIR est possible pour Grenoble !
Retrouvez d’autres propositions dans le n°1 de notre lettre d’information « Regards partagés » https://nouveauregard-grenoble.fr/regards-partages/
Pour nous écrire ou nous rencontrer : contact@nouveauregard-grenoble.fr