12 juillet 2021 in 2021-07-12-Conseil-municipal, Actualités, Conseil municipal, Question orale

Texte intégral de la question orale du groupe Nouveau Regard sur le calendrier de mise en œuvre de la ZFE

Conseil municipal du 12 juillet 2021

 Question orale du Groupe Nouveau Regard
sur le calendrier de mise en oeuvre de la ZFE

Présentation par Emilie Chalas

Grenoble Alpes Métropole a mis en place sa ZFE en mai 2019 et son périmètre actuel s’étend à 27 communes du territoire dont la ville de Grenoble.

Cette ZFE ne concerne pour l’instant que les poids lourds et les véhicules utilitaires légers avec comme objectif l’interdiction de circulation des véhicules classés CQA3 dès 2022 et CQ2 dès 2025. Un calendrier plus contraignant que la loi.

Après son passage au Sénat, la loi Climat et Résiliences est actuellement en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale et les débats reprennent notamment sur le calendrier de mise en place de l’interdiction des véhicules polluants dans les métropoles ;

Le calendrier envisagé dans la loi est ambitieux mais tenable :

  • Interdiction de tous les véhicules Crit’Air 5 en 2023
  • Interdiction de tous les véhicules Crit’Air 4 en 2024
  • Interdiction de tous les véhicules Crit’Air 3 en 2025

Il concerne tous types de véhicules, y compris donc ceux des particuliers. L’impact va être plus rapide et plus efficace sur la qualité de l’air à l’horizon 2025 que le plan de la Métropole voté en 2019

Les Sénateurs, à majorité LR, ont quant à eux voté un assouplissement du calendrier de restriction en repoussant l’interdiction de circulation des véhicules classés Crit’Air 3,4 et 5 de 2025 à 2030. Ils veulent nous faire perdre collectivement 5 ans…

Et vous, à Grenoble au contraire, afin de laver plus blanc que blanc, vous voulez évidemment aller plus vite : 2025 ce sera l’interdiction des Crit’Air 3 et 2 pour les poids lourds et les véhicules utilitaires légers. La surenchère permanente ! Comme d’habitude, vous privilégiez les postures idéologiques en dépit du bon sens. Car en 2025, les poids lourds et les véhicules utilitaires légers Crit’Air 2 n’auront tout simplement pas de remplaçant en Crit’Air 1, et oui, ça n’existe pas ! Tous les chefs d’entreprises, le BTP, les artisans, les commerçants vous le disent : il y a un problème de technologies, ces véhicules Crit’Air pro n’existent pas encore. L’idéologie rend les postures têtues et inefficaces. La course au « toujours plus vert » que les autres a ses limites face au vide abyssale de votre pragmatisme. Vous n’écoutez pas les acteurs du territoire.

Pire,  récemment l’adjoint à la santé et à l’urbanisme a indiqué dans le Dauphiné Libéré le 15 mai dernier que la ville de Grenoble plaide pour la mise en place de la ZFE en 2021/2022…

Comment pouvez-vous tenir de tels propos alors que nous savons tous que le monde économique a déjà été durement touché par la crise sanitaire et que l’investissement financier du renouvellement de l’ensemble de leur flotte à l’horizon 2025 représente un impact énorme …

Comment la ville de Grenoble peut-elle vouloir une mise en place de la ZFE plus rapidement que la loi ne le prévoit alors que même que l’enjeu social et les inégalités économiques sont de vraies questions. Oui, comment feront les personnes qui n’auront pas les moyens de renouveler leur véhicule, l’achat de véhicules propres étant encore très onéreux avec un parc de l’occasion très restreint ? Il ne faut pas qu’ils en achètent ? Mais dans quel monde vivez-vous ?

Comment la ville de Grenoble peut-elle demander la mise en place la ZFE dès maintenant pour tous à titre de test sur un périmètre incluant Grenoble et les communes volontaires comme l’a indiqué Vincent Fristot à la métropole (conférence des maires du 30 mars) alors que nous savons tous que cela aurait un impact fort sur l’ensemble de la métropole : cela interdira de fait l’accès à la métropole aux personnes qui n’auront pas les moyens d’acheter un véhicule propre.

Comment la ville de Grenoble peut-elle demander la mise en place la ZFE dès maintenant alors que le nombre de bornes de recharge électrique tout comme les stations GNV sont encore très limitées ?

Ne nous dites pas que nous manquons d’ambition car comme nous vous savez très bien que pour l’instant c’est technologiquement, économiquement et socialement une hérésie de vouloir aller encore plus vite que la loi qui est déjà très ambitieuse.

Evidemment nous sommes tous d’accord sur la nécessité de réduire les émissions de particules fines, de gaz à effet de serre et les nuisances sonores et de développer les énergies renouvelables mais il faut arrêter les positions idéologiques, les déclarations d’intention et la communication d’affichage.  On entend que vous souhaiteriez que Grenoble soit votre vitrine de com, mais hélas pour vous, là ça ne marche pas et là, vous êtes allez trop loin. Vous le voyez le mur ? Car il arrive droit sur vous, et le monde économique ne fera pas semblant de vous dire stop.

 

Monsieur le maire, je vous remercie de nous indiquer quand et comment la ville de Grenoble compte se remettre sur un chemin pragmatique et non idéologique, avec un agenda réaliste et acceptable pour tous quelle que soit sa situation ? Nous faut il attendre que ce soit le Président de la Métropole qui tranche cette histoire à votre place dès qu’il en aura, par la loi, la compétence ?