27 septembre 2021 in 2021-09-27-Conseil-municipal, Actualités, Conseil municipal, Emilie Chalas, Voeu, Vœux

Texte du vœu du groupe Nouveau Regard sur la vidéoprotection

Conseil municipal du 27 septembre 2021

Vœu adressé à l’Etat demandant le maintien de son niveau de financement des installations de vidéo protection en soutien aux communes dans le cadre de l’élaboration du budget 2022

Présentation

Les Grenoblois se sentent en insécurité dans leur ville. Ça n’est un secret pour personne et ce n’est pas faire du Grenoble Bashing que de dire cela. Un sondage ViaVoice réalisé il y a tout juste un an indiquait que 79% des personnes sondées estiment que la sécurité est un enjeu prioritaire à Grenoble.

Dans la palette de dispositifs et de moyens à mettre en œuvre pour améliorer la sécurité, la vidéoprotection est fortement plébiscitée par les habitants : dans le sondage cité ci-dessus, 72% des Grenoblois interrogés se disent favorables à la vidéoprotection.

Elle est également fortement plébiscitée par les forces de l’ordre notamment pour la résolution des crimes et délits et elle contribue au réinvestissement des quartiers par les forces de police municipale et nationale.

Le recours à l’image apporte une aide considérable dans le secteur des transports publics, des établissements commerciaux ou des bâtiments publics comme les piscines.

La vidéo facilite également les interventions d’urgence et de secours et renforce la protection de la voie publique ce qui permet de lutter plus efficacement contre la catégorie de délinquance qui est la plus traumatisante pour les victimes : la violence contre les personnes.

La ville de Grenoble est d’ores et déjà favorable à la vidéoprotection pour de nombreuses applications :

  • Bâtiments publics : La ville a installé des caméras dans les piscines pour lutter contre les comportements inadaptés, faire respecter les règles de sécurité et protéger les agents de la ville.
  • Voirie : La ville souhaite installer des caméras dans les ZFE afin de verbaliser les véhicules en infraction mais également de manière générale pour verbaliser les véhicules en excès de vitesse
  • Transports en commun : pour mener des actions de prévention et de surveillance

Si la vidéoprotection ne peut à elle seule faire disparaître la violence de la voie publique, elle a un impact préventif et dissuasif majeur et son efficacité sera décuplé si l’on se dote, en parallèle de l’installation de nouvelles caméras de vidéoprotection, d’un centre de surveillance urbain permettant de déclencher des interventions opportunes non seulement au niveau de la ville mais qui pourra être développé à l’échelon métropolitain.

De nombreuses communes de la métropole ont déjà franchi le pas, à l’instar de Meylan, Le Fontanil, Saint Martin d’Hères ou encore Echirolles qui a installé ses premières caméras en 2004, s’est doté d’un CSU en 2008 et a annoncé en mai dernier la poursuite du déploiement de caméras sur les 5 prochaines années pour un coût de 500 000 euros.

Tous les citoyens méritent d’être protégés et nous devons mettre la vidéoprotection au service de leur sécurité.

Afin de poursuivre le développement des installations de caméras et permettre la création d’un centre de surveillance urbain, le conseil municipal de Grenoble demande à l’Etat de maintenir son niveau de financement des installations de vidéo protection en soutien aux communes dans le cadre de l’élaboration de son budget 2022.