Texte de la question orale du groupe Nouveau Regard sur la réussite éducative.
Conseil municipal de Grenoble du 17 mai 2021
Présentation par Emilie Chalas de la question orale du groupe Nouveau Regard sur la réussite éducative.
Comme nous le savons tous la crise sanitaire a touché de plein fouet le monde de l’éducation. L’impact du premier confinement, strict, lors duquel l’ensemble des établissements scolaires ont été fermés pendant près de 2 mois, a été fort sur les enfants tant pour leur santé, leur bien-être que pour leur apprentissage et leur socialisation.
Si la scolarisation a été maintenue lors des confinements suivants afin de garantir la continuité pédagogique et l’égal accès de tous à l’éducation, depuis plus d’un an le parcours scolaire de nombreux enfants n’est assurément pas normal.
Bien évidemment tous les enfants ne sont pas impactés de la même manière mais nous les élus municipaux, par le biais du périscolaire, nous devons innover et proposer des solutions pour limiter les inégalités et veiller à ne pas laisser d’enfants au bord de la route.
La réussite éducative est la clé pour lutter contre les inégalités. Elle doit être au cœur des politiques publiques de la ville et une priorité du printemps et de l’été 2021 pour permettre à tous les enfants d’effectuer leur rentrée avec les meilleures chances de réussite.
Nous devons nous mobiliser et construire une offre attractive visant à renforcer les compétences scolaires des enfants, proposer des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, renouer les liens sociaux vie des temps d’activités collectives et renforcer le lien avec les familles.
Ces enjeux sont justement le socle de l’opération Vacances apprenantes lancée en 2020 qui est renouvelée cette année. Cette opération repose sur plusieurs dispositifs allant des écoles ouvertes aux colonies de vacances et a pour objectif le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et de développement durable.
Les petits grenoblois vont-ils pouvoir profiter d’actions élaborées dans le cadre de ces dispositifs cet été ? Et quels moyens vous donnez-vous pour toucher le plus grand nombre d’enfants ? car le nombre d’enfants ayant bénéficié de ces dispositifs l’an dernier est très anecdotique au regard du nombre d’enfants grenoblois : 5 places labellisées pour un séjour nature organisé en lien avec la ligue de l’enseignement dans le Vercors ont concerné un total de 20 enfants. Un second séjour organisé par Jeunes et Nature auquel devait participer 20 enfants été annulé. Et pour les écoles ouvertes, seuls 17 enfants en ont profité dans l’école Anatole France, seule école proposant le dispositif.
Je rappelle que dans le cadre des colonies apprenantes par exemple l’Etat verse aux collectivités participant à l’opération une aide qui peut atteindre 80 % du prix du séjour (dans la limite de 400 euros par enfant et par semaine). Le reste étant pris en charge par les collectivités elles-mêmes pour que le séjour des enfants prioritaires soit gratuit ou à un coût symbolique.
L’Etat affecte également des moyens dédiés aux projets éducatifs des communes dans le cadre du dispositif « Cités éducatives » qui vise à améliorer la réussite à l’école et éviter les décrochages en travaillant sur une meilleure complémentarité des actions dans et hors de l’école. En 2019 le quartier Villeneuve-Village olympique a été labellisé pour 3 ans « Cité éducative ». Quelles actions ont déjà été menées dans le cadre de ce dispositif ? qu’avez-vous prévu pour l’été 2021 ? et combien de jeunes ont été accompagnés depuis 2019 ?
Que ce soit en direct via le service périscolaire ou en lien avec les associations, de nombreuses actions sont à imaginer :
- parrainage par des étudiants ou des seniors d’enfants préalablement identifiés,
- développement d’une offre de théâtre ou d’éducation à la citoyenneté,
- implication des enseignants volontaires…
- Et pour aider les familles en situation de grande précarité, ne pourrions-nous pas proposer un repas gratuit le soir pendant l’aide aux devoirs et du soutien à la parentalité ?
L’accompagnement constitue un enjeu majeur pour les enfants rencontrant des difficultés scolaires que ce soit dans les QPV mais aussi pour tous les enfants prioritaires et nous devons faire de Grenoble la ville de la réussite éducative et de l’égalité de chances.
A quelques semaines des vacances d’été notre groupe souhaite donc savoir quel programme d’activités éducatives vous avez prévu pour les petits grenoblois et quelles nouvelles actions vous engagerez à la rentrée car engager d’importants budgets pour piétonniser les abords des écoles, pourquoi pas, mais ne pensez-vous pas que la priorité compte tenu des longs mois de crise sanitaire que nous traversons et des impacts à venir est de privilégier l’humain ?