Conseil municipal du 12 décembre 2022

Question orale du groupe Nouveau Regard posée par Emilie Chalas :
Quel est votre projet sur le devenir du bâtiment abritant la maison du tourisme

Emilie-Chalas-QO-Maison-TourismeLors de la présentation de la question orale sur le devenir du bâtiment abritant la maison du tourisme, Emilie Chalas a montré aux élus présents le visuel du projet qu’elle a présenté lors de la campagne pour les électionsmunicipales 2020.

Projet Maison du tourismeRécemment dans la presse, le débat sur le devenir du bâtiment abritant notamment l’office du tourisme a été lancé. Unanimement les Grenoblois pensent que ce bâtiment est daté, désuet, sale et peu représentatif de Grenoble.
Comment ne pas ressentir un malaise en se baladant autour du site.
Les odeurs d’abord qui enivrent les narines. Entre urine, vomi et poubelle, l’écoeurement est immédiat, je pense au passage vers la Poste ou encore vers l’entrée du parking.
La crasse ensuite : tous les angles et recoins sont noircis par la saleté, tachés par les crachas et la pisse, le moindre coin est tagué bien sûr, et on hésite à toucher les poignées et façades à mains nues…
L’ambiance enfin : sombre, humide, cassé et délabré, squatté souvent dans les coins abrités, cet immeuble est d’une tristesse infinie, la mélancolie ne peut que vous saisir en haut des escaliers en arrivant sur la terrasse abandonnée, au relent nostalgique de ce qu’elle devait être à l’époque tandis qu’elle est aujourd’hui péniblement agrémentés de bacs à fleurs pourrissantes, de dalles cassées et envahies de moisissures et de détritus… Vision de tristesse d’un style architectural dépassé qui n’a pas eu sa chance de survivre car mal entretenu, mal valorisé. Il est aujourd’hui bien trop tard. L’issue la plus favorable pour ce site reste la démolition, les habitants du quartier l’attentent, les touristes visiteurs de l’office du tourisme vous en seraient gré tout comme les acteurs du tourisme car en termes d’image et d’attractivité c’est un zéro pointé, mais également les commerçants environnants.
Nous avons proposé un projet en 2020 que nous soumettons à nouveau aujourd’hui, n’hésitez pas à vous en emparer au nom de l’intérêt général, nous sommes partageuses.
Ce projet quel est-il ? 3 composantes majeures :

  • La création d’une balade piétonne végétalisée et ombragée rue de la République, une nouvelle place publique devant l’entrée de Monoprix arborée avec un miroir d’eau.
  • La construction d’un immeuble forêt mixant commerces, bureaux et logements, avec une toiture végétalisée et une architecture réouvrant les vues sur nos montagnes. Un immeuble contemporain qui s’inscrit dans le grand paysage.
  • La création d’une rue couverte, commerçante, pour renforcer l’offre extrêmement qualitative des Halles sainte-Claire : une rue de la gastronomie locale qui filerait tout au long du coeur de l’immeuble depuis Monoprix jusqu’à la Forêt noire.

C’est un projet structurant pour le centre-ville, ambitieux et symbolique de la métamorphose de Grenoble. Il pourrait être un point de départ de la mue de Grenoble vers la ville nature. Les architectes qui ont pensé ce projet restent à votre disposition.
Au cas où vous vous inquiétiez pour les voitures, bien sûr le parking Lafayette serait préservé et ses accès modifiés. Au cas vous vous inquiétiez pour la maison du tourisme, notre idée initiale était de la relocaliser dans l’ancien musée de Grenoble, place de Verdun, site emblématique pour un office du tourisme.
Que pensez-vous de ce projet ?
L’article sur la réorganisation des bibliothèques paru récemment dans la presse mentionne « la validation du projet d’avenir du bâtiment de la maison du tourisme entre 2026 et 2027 ». Vous avez donc un projet. Quel est-il ? Quels objectifs vous êtes-vous fixés ? Quelle concertation allez-vous organiser et quand va-t-elle débuter car pour co-construire et valider un projet de cette ampleur d’ici 2026, il faut commencer dès maintenant.