19 septembre 2022 in 2022-09-19-Conseil-municipal, Actualités, Conseil municipal, Delphine Bense, Question orale

Présentation par Delphine Bense de la question orale du groupe Nouveau Regard demandant au maire de reconnaitre que l’électricité consommée par les Grenoblois n’est ni 100% renouvelable ni 100% locale

Conseil municipal du 19 septembre 2022

Présentation par Delphine Bense de la question orale du groupe Nouveau Regard demandant au maire de reconnaitre que l’électricité consommée par les Grenoblois n’est ni 100% renouvelable ni 100% locale

Après Yannick Jadot en début d’année, c’était au tour de Marine Tondelier, possible future secrétaire générale d’EELV, il y a quelques jours, d’affirmer haut et fort que « Eric Piolle, dès 2014 avec son équipe, a mis 200 millions sur la table et résultat aujourd’hui c’est une ville qui fonctionne 100% à l’énergie renouvelable, 100% » et « Donc vous allez me dire il y a des montagnes c’est facile ».
Deux phrases, trois fake news !
GEG, propriété de la ville de Grenoble ?
Rappelons tout d’abord que GEG (SEML qui gère la distribution d’électricité et de gaz à Grenoble) n’appartient pas à la ville de Grenoble qui ne possède que 16,67% du capital qui est réparti entre la Métro pour 33,34%, la COGAC (Compagnie gazière d’activités immobilières et industrielles) filiale de Engie pour 41,68% et d’autres actionnaires comme EDF, la caisse des dépôts et consignation, le personnel de GEG, …
Grenoble, une ville fonctionne 100% à l’énergie renouvelable ?
Grenoble et les Grenoblois ne peuvent consommer une électricité 100% verte et locale tout simplement parce que ce n’est techniquement pas possible : les moyens de production d’électricité alimentent un seul et même réseau, le réseau national d’Enédis, peu importe la source, verte ou non, et peu importe où se trouve le consommateur. Cette électricité est ensuite vendue partout en France.
Par ailleurs, si GEG avait annoncé en 2018 lors de la présentation de son plan d’investissement que son objectif était de couvrir d’ici 2022 l’équivalent de la consommation des 166.000 Grenoblois uniquement en énergies renouvelables, il semble aujourd’hui que cette promesse ne sera pas tenue. Cet engagement pris vis-à-vis des actionnaires majoritaires que sont Grenoble-Alpes Métropole et la ville de Grenoble d’atteindre les 398GWh, c’est-à-dire tripler sa production par rapport à 2018, aurait permis de couvrir l’équivalent de la consommation de 100% des Grenoblois. Mais les projets ont été différés et l’objectif des 400GWh semble être désormais attendu au mieux pour … fin 2024.
Grenoble une ville qui fonctionne avec de l’électricité produite localement dans ses montagnes ?
Là encore, c’est faux ! GEG, pour son électricité verte, s’appuie sur des sites répartis dans toute la France, notamment sur des parcs éoliens situés en Picardie ou en Nouvelle-Aquitaine, donc pas vraiment dans nos montagnes à l’exception de quelques sites hydroélectriques.
Monsieur le maire, vous avez vanté votre bilan grenoblois pendant votre campagne malheureuse à la primaire écologiste au cours de laquelle vous avez terminé 4e sur… 4 candidats.
Vous vantiez notamment que dès mars 2022, Grenoble produirait l’équivalent de sa consommation en énergie 100 % verte, 0 % nucléaire, 0 % fossile. Cette information, régulièrement reprise par vos amis EELV à l’échelle nationale, est pourtant bien loin de la réalité.
Confirmez-vous que la ville de Grenoble n’est actionnaire de GEG qu’à 16,5% ?
Admettez-vous enfin que GEG ne produit pas l’équivalent de la consommation des Grenoblois ?
Admettez-vous que l’électricité produite par GEG n’est ni locale ni même hydraulique ?
Monsieur le maire, nous vous demandons d’être transparent et d’indiquer aux Grenoblois si oui ou non la ville de Grenoble fonctionne à 100% à l’énergie renouvelable ? Et de condamner les fausses informations énoncées par vos amis EELV.