Question orale du groupe Nouveau Regard sur le quartier Alliés-Beauvert abandonné
Conseil municipal du 7 février 2022
Question orale du groupe Nouveau Regard
sur le quartier Alliés-Beauvert abandonné
L’union de quartier, mais également des riverains, nous ont contactés pour dénoncer l’abandon du secteur Alliés-Beauvert par votre majorité.
Il suffit de s’y promener pour dresser la liste des problèmes récurrents que rencontrent les habitants et celle des dossiers non traités par votre majorité.
- Une première halte sur le terrain de la ville de Grenoble porteuse du projet d’habitat coopératif Graine de Bitume. Un projet qui ne fait que des insatisfaits :
- la nature, car vous allez artificialiser toute la parcelle qui pourtant est en pleine terre avec 2 arbres majeurs.
- Les habitants du quartier qui en ont plus qu’assez de voir les constructions pousse tout autour d’eux.
- Les porteurs du projet eux-mêmes qui n’ont plus aucune réponse à leur question sur l’avenir de leur idée sur ce site… En effet, depuis 2012, ils portent l’idée de cet habitat coopératif. Un accord a été signé. Un permis de construire a été même délivré en décembre 2018 ! Mais depuis la question foncière n’avance plus… et depuis 3 ans ils attendent ! Bien évidemment avec un tel délai l’autorisation du PC est devenue caduque ! On croit rêver.
Quelle est votre position monsieur le maire ? Tout va bien, circulez, y a rien à voir !
- Arrêtons-nous maintenant au 106 rue des Alliés où se situe le squat de la maison Kaminski. Une maison remarquable architecturalement, pas encore classée au patrimoine de Grenoble mais qui pourrait l’être. Cette maison des années 30 est la seule construction de style international du mouvement moderne à Grenoble. Propriété de la ville depuis trois décennies, elle est abandonnée aux squatters depuis des années. Non seulement ce patrimoine tombe en ruine et est devenu insalubre, mais à terme il risque le péril, autrement dit, l’effondrement s’il n’est pas entretenu. Quant aux squatteurs qui y vivent, les choses sont simples : des tags anarchistes partout autour, des bris de glaces chez les voisins, du bruit et des zones de squats de nuit sur lesquels on peut retrouver au petit matin des dizaines de cartouches de gaz hilarants entre autres déchets. Plusieurs plaintes ont été déposées à la Police, plusieurs courriers vous ont été adressés laissés sans réponse. ! Pourtant, vous êtes propriétaires, vous avez la responsabilité de dénoncer ce squat à la préfecture pour programmer l’expulsion !
Quelle est votre position Monsieur le maire ? Tout va bien, circulez, y a rien à voir !
- Continuons la balade en direction d’Allibert. Là encore un squat dans les bâtiments. Il suffit d’entrer par la porte de garage défoncée pour constater que des personnes y vivent sommairement, dans la crasse, les débris et le froid. D’ailleurs, un terrain vague de la ville est laissé à l’abandon sans projet et fait l’objet de rendez-vous nocturnes pour les voyeurs, déviants sexuels.
Quelle est votre position monsieur le maire ? Tout va bien, circulez, y a rien à voir
- Allibert toujours nous faisons un détour vers la déchetterie sauvage que nous avons déjà dénoncée l’année dernière. Rien a changé : en 20 minutes sur place, 3 balayeuses de la Ville de Grenoble sont venus déposer leurs immondices à même le sol, sans traitement, dans l’eau croupie et puante, à côté des bennes qui, elles sont laissées vides…
Quelle est votre position monsieur le maire ? Tout va bien, circulez, y a rien à voir
- Revenons vers la rue René Lesage pour constater l’avancement du projet Place aux Enfants devant l’école DAUDET. De la peinture au sol, des galets, quelques poutres en bois, voilà pour la qualité de l’espace public et… une barrière qui empêche aux riverains des 2 maisons en face de l’école d’accéder à leur propriété en voiture… L’accès à sa propriété est pourtant un droit au code civil…
Quelle est votre position Monsieur le maire ? Tout va bien, circulez, y a rien à voir
Voilà quelques exemples de dossiers non traités par votre majorité. Quel est donc le sens de votre mandat face à ses situations inacceptables ? Pourquoi ne répondez-vous pas à vos administrés ?
Vous abandonnez ce quartier sans prendre aucune décision sur ces différents sujets. Nos questions sont donc simples :
Etes-vous pour ou contre le projet « Graine de bitume » ?
Allez-vous agir contre le squat de la maison Kaminski ?
Jusqu’à quand allez-vous tolérer la zone d’exhibition sexuelle ?
Quand allez-vous mettre fin à la déchèterie sauvage utilisée par vos services ?
Allez-vous rouvrir l’accès à ces riverains qui n’accèdent plus chez eux ?
Des questions d’actualité réelles qui relèvent du quotidien de nos concitoyens. Et qui relèvent avant tout de votre responsabilité de maire.