Conseil municipal du 19 septembre 2022

Intervention d’Emilie Chalas sur le projet jeunesse 2022-2027

A Grenoble, un tiers des habitants ont entre 15 et 29 ans (la moyenne nationale en 2020 est de 17%) et 45% ont moins de 30 ans soit 10 points de plus que la moyenne nationale). La jeunesse est donc un enjeu encore plus stratégique qu’ailleurs et la mise en place d’une politique jeunesse coordonnée avec l’ensemble des acteurs publics et associatifs est nécessaire.

Pourtant cette délibération semble n’être qu’une opération de communication ! D’ailleurs vous le mentionnez vous-même dans l’édito de la plaquette de communication dédiée. Je vous cite : « Au-delà des intentions, il donne à voir l’existant, car de nombreuses Directions sont déjà mobilisées et leur action est si transversale qu’elle est parfois peu lisible. » Il semblerait que vous ayez été trop intelligents ou trop subtils pour que nous, simples quidams grenoblois, percevions votre projet jeunesse. Tu m’étonnes, une politique tellement subtile, transversale et peu lisible qu’en réalité, il n’y a pas d’action et à fortiori pas de résultat…

Vous indiquez que l’engagement de la ville sur le sujet a été renforcé depuis 2010.

… Donc quels sont les résultats de la politique jeunesse mise en œuvre à l’issue de ces 12 ans ? Car vous mentionnez que « l’engagement de la ville produit des effets observables » tout en rappelant qu’à Grenoble, le taux de pauvreté des jeunes de 29%, six points au-dessus de la moyenne nationale.

Cette délibération est de votre aveu même un document de communication, actons-en. Effectivement, il compile des intentions très générales et convenues : par exemple dans l’axe 2 « Soutenir l’émancipation et la mise en pouvoir », on soulignera la novlangue habituelle.

Vous indiquez en page 8 :

Comme engagement : « Grenoble s’engage à renforcer son action auprès des jeunes sur les sujets suivants :

  • Le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité et le dépassement de plusieurs limites planétaires, créant l’éco-anxiété
  • Les questions de genre et de transidentité,
  • Le rapport au vrai et au faux dans l’information // le décryptage des médias
  • Le harcèlement
  • Le rapport au religieux »

« Renforcer votre action auprès des jeunes », en voilà un engagement clair ! Fallait l’inventer.

Et dans les exemples d’actions existantes qui ont été certainement mises en lumière pour leur caractère emblématique qui ont marqué la mémoire collective vous citez :

« Grenoble porte haut les valeurs de solidarité et d’entraide. Elle mène plusieurs programmes de sensibilisation à l’intérêt général et à la solidarité pour les plus de 16 ans, et souhaite renforcer encore son action sur ce sujet. »  … Plusieurs programmes de sensibilisation.

Et

« Ouvrir des espaces de parole et de débats, de manière formelle ou informelle et auprès du

plus grand nombre de jeunes possible. » vous nous expliquerez comment une mairie peut avoir organiser et communiquer sur des débats informels, qui sont par définition non organisés, bref.

Si une annexe recense les actions menées à destination de la jeunesse en 2021, nous aurions aimé avoir un bilan récapitulant la liste des dispositifs et actions concrètes que vous avez menées depuis 2010, les indicateurs de suivi que vous avez mis en place, l’évaluation de chacune des actions.

Quant à la « politique jeunesse » objet de cette délibération, nous regrettons l’absence de nombreuses informations comme par exemple les moyens humains et financiers dédiés.

Nous souhaitons également rappeler que parmi les quelques actions listées, certaines d’entre elles sont de simples déclinaisons locale des décisions prises par le gouvernement et non de votre initiative

– Le programme de réussite éducative pour les 15-18ans p.5, on dirait que vous avez tout inventé, alors que c’est un dispositif d’Etat, obligatoire depuis 2005.

–  La réforme de l’apprentissage, vous y faites référence p.5 : 1 millions de contrat d’apprentissage en 2022 ! Avec le financement et le soutien du Gouvernement et les acteurs locaux comme les missions locales qui appliquent les dispositifs efficaces votés ces 5 dernières années.

– p.7 : vous évoquez la mobilité européenne et internationale des jeunes en oubliant de préciser que c’est bien le Gouvernement qui a doublé les budget Erasmus et créer Erasmus Pro, vous en faites la promotion comme si c’était votr idée, et grce à vous, mais en fait non.

– p.12 : vous faites la promotion du service civique pour vos propres services en mairie d’ailleurs, vous qui avez tant critiqué la fin des contrats aidés !

p.12 : destination vacances, là encore un dispositif national financé par le national !

Vous marchez aussi les platebandes d’autres acteurs publics, vous le reconnaissez vous-même :

-p. 5 : « aux cotés des partenaires et sans substituer à eux » on sent qu’il y a un sujet…

– p.6 : la « cellule de veille jeunes majeurs », ne relève pas de votre compétence mais de celle du département comme pour l’accompagnement des MNA

Et enfin, il manque des actions pourtant importantes pour les jeunes qui ont été mises en place par le gouvernement et que vous taisez contentieusement dont notamment :

– Le Service National Universel

–  Les repas du CROUS à 1 euros pour les étudiants boursiers (3,3€ pour les autres) et le gel des loyers Crous

–  La fin du régime de sécurité sociale des étudiants, qui ont gagné en pouvoir d’achat avec leur affiliation au régime général.

–  Le dispositif Un jeune une solution : 3 millions de jeunes ont trouvé un emploi grâce à cette plateforme. Le taux de chômage des 15–24 ans est descendu sous la barre des 16% (15,9%) alors qu’il dépassait les 20% (20,3%) fin 2019. « C’est son plus bas niveau depuis 1981 »

–  L’aide aux entreprises, AEJ, de 4000 euros versée aux employeurs qui a permis une augmentation d’environ 8% du nombre d’embauches, entre août 2020 et février 2021 comme le note le conseil d’analyse économique.

– l’augmentation du SMIC pour ceux qui commencent ou qui prennent un petit boulot : 1304 euros + la prime d’activité de 150 euros.

– sur le logement : la création du fond VISALE pour les cautions et Loc’avantage pour le dépôt de garantie.

– Parcours Emploi Compétence qui remplace avec les services civiques, les contrats aidés et les garanties jeunes : 1 an d’accompagnement rigoureux pour l’accès à l’emploi et 500 d’indemnisation.

–   Le pass culture avec une part collective dès la 4ème et une part individuelle à partir de 15 ans et le pass sport.

– Aide COVID spécial jeunes de 350 euros

– les chèques psy

– La pilule gratuite pour les -25 ans

– La prolongation du délai pour le droit à l’IVG qui passe de 12 à 14 semaines…

– permis de conduire à zéro euro avec le compte formation

Bref, ce document n’est ni exhaustif sur les dispositifs favorables aux jeunes,

ni sincère sur qui finance quoi et qui porte la compétence,

Ni opérationnel : j’ai fait lire votre projet jeunesse à ma fille de 21 ans, qui est en année de césure après 3 ans de fac version COVID. C’est à elle que vous vous adressez à travers ces engagements et ces actions. Sa réaction ? « j’ai pas compris ce qu’ils voulaient faire. C’est long et ce n’est que du blabla, moi je cherche un petit boulot pour 6 mois et je prépare un grand voyage en 2023, leur truc ne m’aide pas, c’est naze ». Test grandeur nature.

Si l’intérêt de mettre en place une véritable politique jeunesse est certainement partagé par tous ici, nous déplorons comme nous l’avons déjà indiqué de ne pas avoir d’évaluation des actions que vous avez menées depuis 2014. Tout comme nous déplorons que les élus d’opposition n’aient pas été associés à son élaboration notamment lors des commissions municipales car nous avons de nombreuses idées que nous aurions pu partager :

  • Bourse au permis de conduire en échange d’heures de bénévolat
  • Un livret à destination des jeunes avec l’ensemble des dispositifs leur étant adressé sans filtrage partisan
  • Pass culture local renforcé dans nos équipements publics pour les moins de 18 ans
  • Développer le logement intergénérationnel
  • Financer et autonomiser l’éducation populaire dans nos quartiers sensibles

« A force de faire les mauvais choix, de brouiller toutes les cartes, et de persévérer malgré toutes les alarmes, ils finissent par révéler leur incapacité à comprendre leur ville et à répondre aux besoins des habitants. Dérives idéologiques, amateurisme, confusion entre actions et communication, ou peut-être les 3, le résultat est le même : il est désastreux pour les habitants. » Eric PIOLLE 2014.