Les cinq premières délibérations de ce conseil municipal du 15 mai 2023 sont liées aux changements intervenus au sein de la majorité
Ville de Grenoble après le retrait par le maire des délégations des adjoints du groupe des 7 élus ayant osé critiquer l’augmentation de la taxe foncière lors du précédent conseil municipal. Retrait des fonctions d’adjoint pour Anouche Agobian, Maxence Alloto et et Hakim Sabri, détermination du nombre d’adjoints, 21 au lieu de 22 précédemment, et élection de deux nouveaux adjoints : Sandra Krieff et Thierry Chastagner.
Rappelons que dans leur « Projet en commun » de 2020 la majorité a pris l’engagement de maintenir la baisse des indemnités des élus de 25% par rapport à 2014. Pourtant le budget 2023 a acté une enveloppe d’un montant de 1 048 709€ soit l’équivalent de l’enveloppe des prédécesseurs de l’équipe en place qu’elle avait pourtant largement critiqués !
Selon le maire les Grenoblois ne seraient sensibles qu’au train de vie des élus et donc aux indemnités individuelles, et non à l’enveloppe globale des indemnités des élus ! Pourtant nous imaginons sans peine que les Grenoblois auraient préféré ne pas avoir à subir une augmentation de 25% de leur taxe foncière !