Intervention de Delphine Bense sur les principes pour une administration coopérative
Conseil municipal du 28 mars 2022
Intervention de Delphine Bense sur les principes
pour une administration coopérative
Et encore une, une délibération supplémentaire qui vient complexifier la compréhension de la vie municipale par les Grenoblois.
1/ Au motif (louable) de vouloir impliquer les Grenoblois, vous ajoutez encore une couche d’un nouvel accord, et d’un nouvel outil, et d’un nouveau concept de “démocratie coopérative”, encore une belle complexification et beaucoup de blabla incompréhensible.
Vous voulez impliquer les citoyens ? Pourquoi vous ne répondez pas à leur courrier quand ils vous saisissent ? Avant d’inventer des outils complexes, nombreux, qui diluent les problèmes et les responsabilités, répondez aux questions concrètes des Grenoblois.
2/ Vous voulez impliquer les citoyens ? Eh bien, soyez intelligibles ! // Grâce aux Journées de défense citoyenne, nous savons que 77,5% des jeunes sont considérés comme des lecteurs efficaces, ce qui signifie que 22,5% ne le sont pas. Attention, je ne parle pas des 5 à 6% évalués réellement illettrés, je parle de tous les autres. Ceux qui ne comprennent pas un texte écrit alors même qu’ils savent le lire. Vous imaginez s’ils doivent se coltiner votre texte de “participation citoyenne” // La véritable inclusion, ce n’est pas d’ajouter des points médians, c’est d’écrire pour que tout un chacun comprenne !
J’ajoute que 70% des français, comme les autres européens, maîtrisent leur langue natale avec un niveau B1-B2 selon le CECRL (cadre européen commun de référence des langues). Et vous leur balancez
« Le pacte de coopération, basés sur les modalités d’une convention
type de collaborateur occasionnel bénévole du service public, est l’acte
administratif par lequel les parties prenantes s’engagent formellement
à prendre soin, de façon partagée d’une ou des ressources. » (cf annexe 1)
Alors, je ne vais pas dire que “vous vous foutez du monde” parce que ce ne serait pas correct dans un conseil municipal. Mais on croît rêver !
Vous savez quel est l’enjeu, en tant qu’acteur responsable : Ni plus, ni moins que la crédibilité et la confiance.
Nouveau Regard votera contre cette délibération. Vous vous devez d’adapter votre lexique et votre syntaxe à vos publics. Vous vous devez de simplifier les outils mis à la disposition des Grenoblois pour qu’ils s’en saisissent.
Il est absolument insupportable que vous continuiez à parler la novlangue entre-vous et votre fan club afin d’exclure les citoyens, que vous refusiez de répondre aux simples courriers des Grenoblois, qui EUX voudraient bien participer mais que vous excluez.