Intervention d’Emilie Chalas sur le lancement de la démarche Grenoble 2040
Conseil municipal du 7 février 2022
Intervention d’Emilie Chalas
sur le lancement de la démarche Grenoble 2040
Oui nous devons accélérer et renforcer la lutte contre le réchauffement climatique. C’est un sujet qui enfin infuse notre société toute entière.
En 2013, seulement 9% des Français estimaient ce sujet comme important, en 2021 nous sommes 41% à penser qu’il est prioritaire. 92% chez les 18-24 ans.
Face à ce constat, vous l’avez dit, il peut y avoir plusieurs réactions. Sans être dans le déni, ni la sidération, contrairement à ce que vous dites, je vois surtout des nations mobilisées à travers le monde, et une union européenne solide et puissante sur le sujet : green deal
Et la France est à la manœuvre pour faire accélérer le paquebot : projet PFEU
A l’échelle nationale, TERRA NOVA :
Je vous relie donc l’ambition de la majorité de Grenoble :
Pour conforter sa trajectoire de transitions sociale et écologique, et nourrir le changement
d’échelle initié par l’année-évènement Capitale verte européenne 2022, la Ville de
Grenoble souhaite tracer une perspective aussi lucide qu’ambitieuse pour la
coconstruction d’un futur collectif et désirable, socialement juste et
environnementalement soutenable. Dans une démarche résolument ancrée dans la
science, la participation citoyenne, l’émulation culturelle, l’éducation populaire et la
coopération multi-acteurs et en mobilisant les outils de la prospective, de la planification,
de la gestion des risques, de l’observation et de l’évaluation, la Ville de Grenoble veut se
doter d’un cap et d’une méthode :
• en établissant un état initial du système-ville et en définissant une destination à
moyen-terme (2040) ;
• en construisant une trajectoire de transition et de redirection entre ces deux
étapes ;
• en sécurisant cette trajectoire grâce à une stratégie de résilience5.
Qui n’est pas d’accord avec cela ?
Il aura donc fallu attendre 2022 (soit 8 ans de mandat) pour disposer d’un état des lieux, d’une stratégie et d’une méthode d’évaluation. Moi je dis chapeau, nous y sommes donc ! Cela fait 2 mandats et donc 8 années, et vous n’avez toujours pas de vision pour Grenoble en 2040 ? Il vous faut donc passer par la théorie du donut, et pourquoi pas la théorie du tacos tant qu’on y est, pour penser notre ville ? C’est affligeant de vérité : vous n’avez aucune idée depuis 8 ans de ce que vous voulez faire de Grenoble sinon un marchepieds pour une carrière politique nationale rêvée.
Il va donc vous falloir 2 ans pour accoucher de votre donut. Et dans cette délibération, il n’y a rien en réalité : que dites-vous ? Rien, c’est vide.
La comptabilité écologique est une bonne idée, la seule idée concrète dans cette délibération, déjà présente dans votre programme 2020 et dont on attend toujours sa mise en œuvre…
Comme dans l’usage de La théorie du Donut, qui date de 2012, vous vous y penchez donc avec 10 ans de retard, vous n’avez pas « fait à temps » vous non plus semble-t-il… toute cette histoire de Grenoble 2040 est biaisée dès le départ. D’ailleurs la théorie du donut repose sur le constat que le modèle économique actuel n’est plus adapté et que rechercher une croissance infinie n’est pas viable. Il ne s’agit pas d’un outil mais d’un postulat idéologique, on est donc mal barré pour le diagnostic objectivé. Outil idéologique au service d’un discours global, national et qui ne fait écho en rien aux compétences municipales. Monsieur le maire, avant de faire des grandes phrases, et si vous vous concentriez sur vos compétences communales : la cantine et le périscolaire, la propreté, la tranquillité publique. Dans aucune de ces responsabilités qui sont les vôtres vous ne pouvez afficher une satisfaction pour les Grenoblois. Vos réelles responsabilités ont pour conséquences grève et fermeture dans les cantines et les écoles, une ville salle dont l’atmosphère anxiogène n’est plus à démontrer… Commencez par faire le job qui est le vôtre avant de rêver à celui d’un autre mandat.
Sur le fond, cette délibération transpire la décroissance. Vous parlez de la croissance comme si c’était le problème. Le problème ce n’est pas la croissance ou la dynamique économique !
Je rappellerais d’abord que c’est aussi cette croissance et ces innovations qui ont permis aux générations précédentes de démocratiser le confort et la qualité de vie : le réfrigérateur, l’aspirateur, la voiture sont autant d’objets qui ont considérablement améliorer la vie des couches moyennes.
La production alimentaire industrielle a permis de résorber les famines, la technologie médicale nous a permis de tous vivre plus longtemps.
C’est pénible cette rengaine anti XXème siècle mais il est vrai que pour vous les BOOMERS sont des nantis chanceux qui n’ont fait que polluer la planète… en référence à votre communication lors de élections régionales qui déconsidérait la génération de nos parents. Le grand procès de ceux qui ont permis notre confort actuel d’enfants gâtés.
Les indicateurs de qualité de vie depuis 2 siècles n’ont eu de cesse de montrer que les conditions de vie pour tous se sont améliorées.
Un autre point au passage. Les capitalistes que vous méprisez tant, ces chefs d’entreprises ont comme vous bien compris l’enjeu de la transition écologique ! Et c’est bien l’économie, la croissance, l’innovation, la prise de risque qui a porté Grenoble jusqu’à aujourd’hui ! Vous faites souvent référence à la houille blanche dans vos discours monsieur maire pour souligner combien notre territoire est un territoire d’innovation. Mais qui sont ceux qui ont pris ces risques à l’époque ? Qui a investi dans l’hydro électricité ? Les capitalistes ! C’était à l’époque une prise de risque considérable que d’investir dans cette innovation. Et ils ont changé le monde de l’énergie.
Bref, cette délibération ne sert à rien sinon à réaffirmer vos bases idéologiques et vous faire avouer que vous n’avez aucune vision depuis 8 ans… Notre groupe tient à votre disposition son diagnostic, sa vision de Grenoble 2040 et les propositions pour y parvenir.