Rentrée difficile pour les Grenoblois, petits et grands !

Tribune Nouveau Regard pour le GreMag de septembre 2022

Pour la tribune de ce GreMag qui vous est dédié, chers Grenoblois de 7 à 13 ans, nous avons choisi d’imaginer Grenoble telle que nous l’aimerions dans 10 ans, lorsque vous serez de jeunes adultes : une ville idéale qui se serait transformée pour s’adapter aux mutations que nous vivons.

Nous imaginons qu’en 2024 Grenoble sera une ville écologique et agréable à vivre, avec moins de bitume et beaucoup plus de végétal et d’eau pour rafraichir, améliorer la qualité de l’air, la qualité de vie et donc la santé.

Nous imaginons que Grenoble proposera des logements adaptés aux attentes des Grenoblois, plus grands pour s’adapter au développement du télétravail et ouvrant sur des espaces extérieurs, des immeubles forêts avec des lieux partagés pour créer du lien entre les habitants et entre les générations.

Nous imaginons que Grenoble sera une ville accessible avec un RER métropolitain performant, une desserte TGV améliorée pour une meilleure connectivité nationale et européenne et pour ne pas perdre son attractivité et son écosystème qui a fait sa renommée depuis des décennies.

Nous imaginons que Grenoble sera une ville connectée et intelligente avec un éclairage public adapté à la luminosité et à la fréquentation, des feux de signalisation qui régulent la circulation et évitent les embouteillages.

Mais pour atteindre ces objectifs, il faut se mobiliser dès maintenant. Malheureusement, le bilan des 10 ans d’Eric Piolle à la tête de la mairie depuis 2014, nous laisse craindre qu’en 2034 nous en serons bien loin…