La commission départementale d’aménagement cinématographique (CDA-Ci) a rendu le 13 décembre dernier une décision favorable au projet d’implantation d’un nouveau cinéma de 9 salles porté par Mégarama sur le site Neyrpic en cours de construction à Saint Martin d’Hères.
Le vote a eu lieu malgré l’absence de l’un des experts, personne qualifiée en développement durable, membre de la commission composée de 8 personnes (les représentants de la ville de Grenoble, de la ville de Saint Martin d’Hères, de Grenoble Alpes Métropole, de l’EP Scot, du département de l’Isère et trois experts). L’absence d’un membre de la commission est fondamentale car une égalité de voix équivaut à un vote défavorable…
Rappelons que le projet précédent porté par UGC , qui comprenait 12 salles, avait été retoqué en février 2020 par la CDA-Ci et que les 3 experts avaient voté contre le projet. En octobre 2020, la commission nationale avait également refusé l’autorisation préalable requise pour la création de cet établissement de 2 300 places en développant les arguments suivants :
Les motifs du refus énumérés dans la décision du 9 octobre 2020 sont toujours d’actualité et ont même été renforcés par les impacts de la crise sanitaire. La fréquentation globale des cinémas est en effet en forte baisse. En septembre 2022, 7,38 millions d’entrées ont été vendues, le plus mauvais chiffre depuis 40 ans et le niveau de fréquentation de l’année 2022 reste inférieur de 26,9% à la fréquentation enregistrée entre 2017 et 2019, lors de la période pré-Covid-19.
Perte de l’habitude d’aller au cinéma, concurrence des plateformes, coût des billets, manque d’intérêt pour les films qui sortent en salle figurent parmi les raisons de cette baisse selon une étude menée par le CNC en mai 2022.
Dans un contexte aussi incertain, construire un nouvel équipement et ainsi prendre le risque d’affaiblir les cinémas existants d’une part, et d’amoindrir la végétalisation du site Neyrpic d’autre part, ne nous semble pas raisonnable, sans compter l’absence du membre expert en développement durable lors de la commission départementale d’aménagement cinématographique du 13 décembre.
Soucieux de préserver la fréquentation des cinémas existants de Grenoble qui est déjà en forte baisse, le conseil municipal de Grenoble demande donc à la commission nationale d’aménagement cinématographique de refuser l’autorisation préalable requise pour la création d’un établissement de spectacles cinématographiques de 9 salles et 1500 places à l’enseigne Mégarama à Saint Martin d’Hères.
NOUS CONTACTER
NOUVEAU REGARD
Mairie de Grenoble
11 boulevard Jean Pain
38000 Grenoble
EN UN CLIC