Lors de la séance du conseil municipal de décembre 2020, notre groupe a proposé un voeu demandant à la métropole de suspendre le projet Neyrpic, de reposer les fondements de sa stratégie de développement commercial, de repenser la question du commerce de proximité dans chacune des villes et villages qui composent le territoire métropolitain et de réinvestir en profondeur et durablement le dynamisme économique du centre-ville de Grenoble, coeur battant et historique de notre métropole. Ce voeu a été repoussée par la majorité.
Les travaux sont donc en cours et dans un an, à l’hiver 2023, l’offre commerciale de notre territoire va être profondément modifiée avec les ouvertures quasi simultanées du nouveau centre commercial Neyrpic à Saint Martin d’Hères et de la nouvelle version de Grand Place complétement restructurée et intégrant une extension de 16 000m². Près de 150 nouveaux commerces vont donc ouvrir en même temps, créant ainsi deux nouveaux pôles d’attractivité commerciale pour la clientèle.
Cette modification du tissu commercial entraine de nombreuses inquiétudes pour les commerçants du centre-ville de Grenoble d’autant que la Caserne de Bonne est déjà en grande difficulté avec un taux de vacance élevé et la fermeture d’une de ses enseignes phares le 10 décembre. Quant à Grand Place, une augmentation de plus de 60% du chiffre d’affaires est prévue après les travaux.
Les commerçants craignent qu’à partir de l’hiver 2023 le centre-ville ne soit encore plus désert qu’actuellement car la zone de chalandise de Neyrpic et Grand Place est beaucoup plus large que les seuls Grenoblois. La clientèle venant non seulement de l’ensemble des communes de la métropole grenobloise mais également du Grésivaudan se tournera en grande partie vers
les centres commerciaux et surtout vers leurs parkings facilement accessibles en voiture plutôt que le centre-ville de Grenoble et ses difficultés d’accès et de stationnement.
Le futur centre commercial Neyrpic ne doit pas remplacer la vie du centre-ville de Grenoble, ni le vider de ses enseignes existantes, c’était une condition du projet. La métropole s’était engagée à préserver l’équilibre commercial et à ce que les enseignes du centre-ville ne partent pas à Neyrpic. Un protocole d’accord pour le centre commercial Neypric a d’ailleurs fait l’objet d’une délibération de la métropole en avril 2018, délibération qui mentionnait une étude de 2017 commanditée par la métropole. La conclusion de cette étude : » le projet Neyrpic est susceptible de fragiliser la Caserne de Bonne, la galerie commerciale de Géant Saint-Martin-d’Hères et, dans une moindre mesure, le centre-ville de Grenoble et Grand Place. Il est également susceptible de fragiliser des nouveaux projets comme celui des Portes du Vercors tandis que sa programmation, constituée majoritairement de boutiques, laissera peu de place à la relocalisation de moyennes surfaces installées avenue Gabriel Péri et sur la zone de Champ Roman. »
Ce protocole listait un certain nombre d’engagements de la part du promoteur Apsys afin de garantir la pérennité des commerces de centre-ville dont notamment l’accueil de 60% d’enseignes non présentes sur l’agglomération grenobloise, l’accueil de 10% d’enseignes présentes sur le centre-ville de Grenoble souhaitant développer une nouvelle implantation sous condition de maintien de l’implantation existante, l’accueil de 15% d’enseignes présentes sur l’agglomération grenobloise hors centre-ville de Grenoble.
Enfin ce protocole actait de la création d’un « comité enseigne » rassemblant la Métropole, disposant de deux voix, le promoteur et la commune de Saint-Martin-d’Hères, disposant respectivement d’une voix, validant les projets d’implantations ainsi que la création d’un « comité de suivi » rassemblant, outre les membres du comité enseigne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble et l’association LabelVille évaluant l’évolution de l’offre commerciale résultant du projet Neyrpic et, le cas échéant, formulant des préconisations.
Les commerces de proximité du centre-ville de Grenoble ont besoin de notre soutien. Aussi le conseil municipal de Grenoble demande au président de Grenoble Alpes Métropole et aux élus métropolitains siégeant dans le comité d’enseignes et le comité de suivi de veiller à conserver l’équilibre commercial du territoire et d’avoir une position ferme à cet égard dans les décisions prises par le comité d’enseignes.
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